mardi 15 avril 2014

Aujourd'hui, un peu de philo Sophie !... ;)



Pourquoi la plupart du temps posons-nous des questions dont nous connaissons déjà la réponse? Pourquoi ne pas réfléchir à la manière de formuler celles-ci ou alors à vraiment poser une interrogation qui ouvre une discussion intéressante, voire enrichissante? ...

- Pourquoi les kamikazes, durant la guerre, portaient-ils un casque?
- Pourquoi stériliser l'aiguille d'une injection destinée à un condamné à mort?
- Pourquoi ne fabrique-t-on pas les avions avec les mêmes matériaux que les boites noires?
- Comment les aveugles font-ils pour savoir qu'ils ont fini de se nettoyer lorsqu'ils sont aux toilettes?
- Comment Donald peut-il avoir des neveux sans avoir de frère ou de soeur?
- Adam avait-il un nombril?
- De quelle couleur est un caméléon quand il se regarde dans la glace le matin, pas encore très réveillé?
- Si un chat retombe toujours sur ses pattes et une tartine beurrée attérit toujours toujours côté beurre : que se passerait-il si on attachait une tartine beurrée dans le dos d'un chat qu'on balancerait du deuxième étage?...

Non, au lieu de cela, bien souvent, nous lançons des conversations d'une banalité aussi inintéressante qu'invraisemblable, à l'aide de questions qui donnent parfois envie de répondre tout et n'importe quoi...
- "Tu attends un bébé?"... --> "Non, j'attends d'être seule pour lâcher les gaz... J'me sens balonnée en ce moment!"
- "C'est quoi?"(en montrant le ventre arrondi de Madame)  --> "Euh... laisse-moi réfléchir... un bébé? Un humain?...Un alien? ... Une erreur de la nature? ...Un agent polluant? ...Une bactérie?... J'sais pas trop... Je devrais peut-être aller voir un médecin?"

Mais la grossesse n'est pas l'unique domaine dans lequel ce type de questions foisonnent. Allez, quelques exemples hors grossesse, parce qu'ils m'énervent ces jeunes parents qui ne parlent que de ça jusqu'à ce qu'ils en aient marre de leur gosse et qu'ils finissent par ne plus vouloir en entendre parler! ;)

(Tu attends devant l'ascenseur au rez-de-chaussée. il n'y a pas d'étage en dessous.) - " Vous Montez ?"  --> - "Non, j'attends que mon appart descende !"

(Tu es aux WC et on frappe à la porte.) - "Qu'est ce que tu fais ?"  --> -" Je fais un golf ! "

(Tu es fatigué,  tu as de la fièvre et tu tousses.)   -"Tu es malade ?"  --> -" Non ça m'amuse !"

(Tu es au lit, les yeux fermés.)     -"Tu dors ?"   --> -" Non, je suis en train d'essayer de mourir !"

Si toi aussi tu as des exemples de vraies questions bêtes, n'hésite pas à les partager.  Lâche-toi!

à p'luche les Z'amis





2 commentaires:

  1. On a ri, on a ri,… mais on cherche toujours des questions bêtes étant donné qu'elles ne font pas partie de notre quotidien…c'est dur dur… :-)

    RépondreSupprimer